Vous souhaitez nous rejoindre et intégrer le master ? Voici quelques indications pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les candidats doivent au moins être titulaires d’un Master 1 de droit ou d’un diplôme admis en équivalence.

L’accès au Master 2 Droit Bancaire et Marchés Financiers se fait sur dossier et entretien de motivation :

  • Le dossier de candidature doit être téléchargé sur le site de l’IDEA. Il devra parvenir auprès de l’IDEA avant la date indiquée.
  • Si le dossier a été retenu par la Commission pédagogique (dont la responsable du parcours, Madame le Professeur Frédérique FERRAND fait partie), le candidat devra passer un entretien de motivation à Lyon.

PRÉ REQUIS

En raison de la technicité des enseignements, il est vivement recommandé aux étudiants qui souhaitent intégrer le Master 2 Droit Bancaire et Marchés financiers d’avoir suivi certaines matières souvent enseignées dans les cursus en droit des affaires.

En effet, des acquis en droit des sociétés peuvent s’avérer nécessaires pour pouvoir appréhender toutes les problématiques liées au financement des sociétés, domaine clé du droit bancaire et financier. Par ailleurs, ils pourront être utiles à certains enseignements dispensés au sein du master comme le droit des opérations de haut de bilan et le droit des entreprises en difficulté.

Le droit des obligations, lui aussi, interagit pleinement avec la matière bancaire et financière. Aussi les bases civilistes ne doivent pas être oubliées ! A ce propos, Maître Teyssier, professeur de droit du crédit, a pu employer la formule suivante : « Un bon juriste est un bon civiliste ».

Le droit du crédit ou le droit bancaire ainsi que le droit des sûretés peuvent également apparaître comme des fondamentaux.

Le fait d’avoir déjà pu suivre un cours de droit des marchés financiers pourra être d’autant plus apprécié.

ATTENTION ! Ces « pré requis » ne préjugeront en aucun cas votre admission. Il ne s’agit que de préalables facilitant l’appréhension des enseignements du Master 2 Droit Bancaire et Financier.

ACTUALITÉ

Nous recommandons aux étudiants qui désirent intégrer le Master 2 de se tenir au courant de l’actualité tant juridique qu’économique et financière. Cela peut constituer un véritable atout au moment des entretiens de sélection.

N’hésitez pas à lire régulièrement le Monde, les Échos, le Figaro… La radio peut aussi être un moyen de se tenir informer de l’actualité. A ce titre, nous vous recommandons fortement BFM radio, RTL matin…

LANGUES

Face aux enjeux internationaux en matière bancaire et financière, il ne faut pas négliger la maîtrise de l’anglais.

Si celle-ci n’est pas exigée en tant que telle, un bon niveau peut être très apprécié par les jurys de sélection.

Il n’est néanmoins jamais trop tard pour apprendre la langue ! Comme d’anciens étudiants, il vous sera toujours possible après le Master 2 d’effectuer un LL.M ou de réaliser un stage à l’étranger.

STAGES ET EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

N’hésitez pas à tirer profit de vos stages et expériences professionnelles qui seront observés par les jurys à l’occasion de la sélection. Soyez en mesure de développer les missions qui vous ont été confiées et ce que ces expériences ont pu vous apporter.

Vous pouvez contacter les étudiants de la promotion actuelle pour plus de précisions ou d’informations sur la sélection en vous rendant sur le formulaire de contact.

Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook.

Articles connexes :