Vous souhaitez nous rejoindre et intégrer le Master ?
Voici quelques indications pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Les candidats doivent au moins être titulaires d’une Licence de Droit ou d’un diplôme admis en équivalence ;
- L’accès au Master se fait sur dossier papier et entretien de motivation. Le dossier de candidature doit être téléchargée sur le site de l’IDEA et devra parvenir à l’Institut avant la date indiquée. Si le dossier est retenu par la Commission pédagogique, le candidat devra passer un entretien de motivation à Lyon.
Les pré-requis
En raison de la technicité des enseignements, il est vivement recommandé aux étudiants qui souhaitent intégrer le Master Droit Bancaire et Financier d’avoir suivi certaines matières souvent enseignées dans les cursus en droit des affaires.
En effet, des acquis en droit des sociétés peuvent s’avérer nécessaires pour pouvoir appréhender toutes les problématiques liées au financement des sociétés, domaine clé du droit bancaire et financier. Par ailleurs, ils pourront être utiles à certains enseignements dispensés au sein du Master comme le droit des opérations de haut de bilan et le droit des entreprises en difficultés.
Le droit des obligations, lui aussi, interagit pleinement avec la matière bancaire et financière. Aussi les bases civilistes ne doivent pas être oubliées !
Le droit du crédit ou le droit bancaire ainsi que le droit des sûretés peuvent également apparaître comme des fondamentaux.
Le fait d’avoir déjà pu suivre un cours de droit des marchés financiers pourra être d’autant plus apprécié.
ATTENTION ! Ces « pré requis » ne préjugeront en aucun cas votre admission. Il ne s’agit que de préalables facilitant l’appréhension des enseignements du Master Droit Bancaire et Financier.
Actualité
Nous recommandons aux étudiants qui désirent intégrer le Master de se tenir au courant de l’actualité tant juridique qu’économique et financière. Cela peut constituer un véritable atout au moment des entretiens de sélection.
N’hésitez pas à lire régulièrement le Monde, les Échos, le Figaro… Mais également la presse juridique !
Langues
Face aux enjeux internationaux en matière bancaire et financière, il ne faut pas négliger la maîtrise de l’anglais.
Si celle-ci n’est pas exigée en tant que telle, un bon niveau peut être très apprécié par le jury de sélection.
Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour apprendre la langue ! Comme d’anciens étudiants, il vous sera toujours possible après le Master d’effectuer un L.L.M ou de réaliser un stage à l’étranger.
Stages et expériences professionnelles
N’hésitez pas à tirer profit de vos stages et expériences professionnelles qui seront observés par le jury à l’occasion de la sélection. Soyez en mesure de développer les missions qui vous ont été confiées et ce que ces expériences ont pu vous apporter.