Les soirées, les conférences, les salons… Une vue d’ensemble des événements qui ponctuent l’année universitaire.

Réunion de présentation du Master 2 Droit Bancaire et Financier – le 28/03/2019

La promotion du Master 2 Droit Bancaire et Financier tient à remercier l’ensemble des étudiants ayant participé à la réunion de présentation de la formation qui se tenait hier.

Nous sommes ravis de vous avoir vu aussi nombreux et nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à notre Master. Ce fut un plaisir de partager nos impressions sur cette année et d’échanger avec vous.

Nous vous présentons tous nos vœux de réussite pour cette fin d’année universitaire et espérons revoir nombre d’entre vous au sein de la promotion 2019/2020 !
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande complémentaire.

Nous tenons également à remercier chaleureusement l’I.D.E.A et tout particulièrement le Directeur, Monsieur Franck MARMOZ, pour son soutien dans l’organisation de cet évènement et du cocktail.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, intérieur

L’image contient peut-être : 10 personnes, personnes souriantes, personnes assises et intérieur

 

Remise des diplômes de la promotion 2017-2018 – le 21/03/2019

Nous avons eu le plaisir d’être conviés à la cérémonie de remise des diplômes des Masters de l’IDEA des promotions 2017-2018 ce jeudi 21 mars.

Maître Serges Deygas, Bâtonnier élu pour janvier 2020, nous a fait l’honneur d’être présent et d’introduire la cérémonie par un discours sur l’avenir de la profession d’avocat.

C’est avec joie que nous avons pu voir le Professeur Ferrand décerner les diplômes aux étudiants de la précédente promotion du Master 2 Droit Bancaire et Financier et que nous avons constaté l’excellente insertion professionnelle de chacun : en Banque (CIC, Crédit Agricole), en cabinets d’avocats en France ou à l’étranger (Luxembourg), mais aussi au sein d’une Fintech.

Nous félicitons de nouveau les diplômés et tout particulièrement Mélanie Duval, la major de promotion, qui nous a fait un discours placé sous le thème de la cohésion.

Ce fut également un plaisir d’échanger avec eux au cours du cocktail-dinatoire offert par l’IDEA après la cérémonie.

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, personnes debout et chaussures

 

La réunion de présentation du Master se tiendra le 28 mars 2019

Le Master 2 Droit Bancaire et Financier organise une réunion de présentation et d’information à l’attention des futurs candidats.Nous vous présenterons le diplôme et répondrons à toutes vos questions !

La réunion aura lieu le jeudi 28 mars 2019, de 18h à 19h.

Concernant le lieu, nous vous donnons rendez-vous à l’Amphi DOUCET-BON, I.D.E.A., 18 rue Chevreul, 69007.

Elle sera suivie d’un cocktail de 19h à 20h afin d’échanger dans un cadre plus convivial sur notre formation.

Nous vous attendons nombreux et motivés !

 

Conférence sur la Gestion de patrimoine et le Conseil en investissement financier  – le 14/02/2019

Mr David CHARLET, président d’ANACOFI nous a présenté les différents métiers de la Gestion de patrimoine et du Conseil en investissement financier.

 

Conférence-débat : « Les Entreprises en Auvergne-Rhône Alpes Bilan 2018 et Perspectives 2019 : Peut-on rester optimiste ? » – Le 05/02/19

Le mardi 5 février 2019, les étudiants du Master 2 Droit bancaire et financier ont été conviés à une Conférence-débat organisée par La Banque de France au sein de l’Hotel de Ville de Lyon sur le thème : « Les Entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes Bilan 2018 et Perspectives 2019 : Peut-on rester optimiste ? »
Ce fut un moment d’échange très instructif qui nous a permis d’en apprendre davantage sur le dynamisme de notre belle région.

 

Voyage à Francfort du 24 au 27 janvier 2019 – Conférence et visite de la BCE 

C’est avec enthousiasme et émotion que nous vous partageons l’évènement phare de l’année organisé par notre Master. Ce projet nous tenait particulièrement à cœur, et nous y sommes parvenus !

Notre promotion, ainsi que 30 étudiants de Lyon III, se sont rendus à Francfort, la deuxième place financière européenne, en vue de découvrir le cœur de notre système bancaire européen : le siège de la Banque Centrale Européenne.

Le 25 janvier 2019, nous avons eu l’honneur d’assister à une conférence sur le thème suivant : « Institutional overview of the ECB and references to recent ECB-related developments » au sein des locaux de la BCE. Cette conférence, animée par M. Pierre MARMARA (Principal Economist), a permis aux étudiants de prendre conscience, sur le terrain, des enjeux économiques et juridiques des institutions financières européennes.

Nous sommes également très fiers d’avoir pu convier à notre voyage, trente autres étudiants de la faculté de Lyon 3 issus de promotions différentes et de différentes filières. Ce voyage fut source de transversalité et d’ouverture.

Nous sommes heureux d’avoir représenté les couleurs de notre Faculté, de notre Master ainsi que de l’IDEA à Francfort et à la BCE.

Nous tenons à remercier la Faculté de Droit et plus particulièrement son Doyen M. Hervé de Gaudemar, ainsi que la FSDIE (Université de Lyon III) qui, grâce à leurs subventions, nous ont permis concrétiser ce projet.
Nous remercions également la BCE de nous avoir accueilli dans ses nouveaux locaux et de nous avoir permis d’enrichir nos connaissances.

Enfin, un grand merci à tous les participants, sans qui, ce voyage n’aurait pas été une aussi belle réussite !

« VIELEN DANK AN ALLE » !

 

Conférence sur les restructurations d’entreprises – le 24/01/2019

Ce jeudi 24 janvier, nous avons reçu maître Geoffroy Berthelot, mandataire judiciaire et maître de conférence à Sciences Po Paris  qui nous a présenté son métier ainsi que la situation des entreprises en période de crise et l’influence de la loi pacte sur le droit des entreprises en difficultés.

 

Conférence  « conformité et contrôle interne » – le 14/01/2019

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux anciens du Master qui nous ont présenté les différents métiers de la conformité ainsi que le rôle du département conformité et contrôle interne au sein d’une banque.

 

Repas de Noël – le 19/12/2018

Les étudiants du Master se sont retrouvés autour d’une table pour partager un moment convivial à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

Cocktail de fin d’années des Masters – le 15/12/2018

Les étudiants du Master ont pris part au cocktail de fin d’année des Masters organisé par l’IDEA

 

Afterwork du Master – le 05/12/2018

La promotion 2018/2019 a organisé son traditionnel afterwork auquel ont pris part les anciennes promotions ainsi que les enseignants du Master. Cet évènement a été l’occasion pour la nouvelle promotion d’échanger avec les anciens dans un cadre convivial.

 

Conférence sur les financements désintermédiés: Invitation à la découverte d’une offre qui s’élargie et se simplifie – le 08/11/2018

Ce jeudi 8 novembre 2018, les étudiants du Master ont pris part à la conférence organisée par Lyon Place financière et tertiaire sur le thème: « Financement désintermédiés: à la découverte d’une offre qui s’élargie et se simplifie ».

 

Consultation citoyenne sur l’Europe – le 26/10/2017

Ce vendredi 26 octobre 2018, les étudiants du Master 2 Droit bancaire et financier ont pris part à la consultation citoyenne sur l’Europe.

 

Visite au CIC Lyonnaise de Banque – le 23/10/2017

Ce 23 octobre 2018, le CIC Lyonnaise de Banque a reçu la nouvelle promotion du Master.

 

Conférence débat « l’épargne salariale: ce que prévoit la loi pacte  » – le 16/10/2018

Ce mardi 16 octobre 2018, les étudiants de la promotion 2018/2019 ont eu le plaisir d’assister au sein des locaux de la Banque de France à la conférence débat sur le thème: Les rencontres de l’épargne salariale: ce que prévoit la loi pacte

 

Jeudi 29 mars, les étudiants du Master ont assisté à leur dernier colloque de l’année sur le thème « Poursuite et défense des infractions financières : un état des lieux » , organisé par le centre de droit pénal de l’équipe de recherche Louis Josserand.

Nous avons eu le plaisir d’être reçus par l’Ordre des Avocats du Barreau de Lyon à l’occasion de la troisième Rencontre de la Place organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire.

Vendredi 16 mars s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2017 du Master Droit Bancaire et Financier, conjointement avec les autres Masters de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires (IDEA).

Les étudiants du Master étaient à la fête de fin d’année de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires pour clôturer cette belle année avec les promotions des autres Masters.

L’Association a organisé son Afterwork annuel avec les anciens et les enseignants du Master. L’événement a permis de réunir une quarantaine de personnes autour de la promotion actuelle.

Les étudiants du Master étaient présents à la 4e édition de la Biennale Business & Droit organisée par Lyon Place Financière et Tertiaire, sur le thème: « Intelligence artificielle, blockchain, données personnelles: quels nouveaux défis pour le Droit? ».

Le CIC Lyonnaise de Banque a accueilli la nouvelle promotion du Master pour une matinée de visite au siège de Lyon.

L’Association a été très heureuse de vous recevoir en amphithéâtre Huvelin, pour un moment de réflexion sur le très actuel sujet des conséquences juridiques, économiques et financières du Brexit.

Le 13 février 2017, l’Association a organisé son premier évènement pour l’année 2016/2017: un Afterwork avec les anciens du Master.

Les étudiants du Master 2 Droit Bancaire et Marchés Financiers ont eu le privilège d’assister à une conférence organisée spécialement pour le master et dispensée par le responsable juridique du CIC Lyonnaise de banque, deux juristes mais également les directeurs marketing et communication.

14615801_10154688229512628_3124545211445223795_o-2

IMG_0659_opt(2)Une soirée sympathique à laquelle toutes les promotions du master seront conviées !  Une occasion pour les étudiants de la promotion actuelle de découvrir le parcours et la carrière de certains des anciens.

3ème biennale business et droit

Photo Pascal Muradian

Cette troisième édition de la Biennale Business et Droit avait pour thème général « l’entrepreneur face au défi des mutations ». Il s’agissait de s’interroger sur les impacts  de la transformation numérique et de la globalisation sur la stratégie financière, la gestion des risques et la gouvernance.

Les étudiants du Master 2 ont eu l’honneur d’être conviés au colloque « prospective de l’appel civil » organisé par l’institut de droit comparé Edouard Lambert (IDCEL), l’équipe de droit international, européen et comparé (EDIEC) et la cour d’appel de Lyon.

Marie-Françoise Brûlé, conseillère au sein du Service central de prévention de la corruption, est venue nous présenter les institutions ainsi que les règlementations visant à lutter contre la corruption dans les transactions commerciales.