Le Jeudi 14 Janvier, les étudiants de la promotion ont eu le plaisir d’assister à une conférence donnée par Monsieur Christian Percie du Sert, responsable juridique du CIC Lyonnaise de Banque.

Après avoir décrit les activités et les missions du service juridique, M Percie du Sert a démarré son intervention qui s’articulait sur trois axes.

M Percie du Sert a abordé la question de la sphère bancaire envisagée sous un angle global. Nous avons eu alors l’occasion d’entendre l’avis d’un professionnel sur des sujets tels que les activités de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) ainsi que leurs impacts sur l’activité bancaire ou encore sur la problématique  du secret bancaire.

La seconde partie  s’est concentrée sur l’activité bancaire en tant que telle notamment au regard de leur contexte économique, juridique et structurel actuel. Ont alors été abordées les questions de la règlementation très stricte qui s’impose aux métiers de l’activité bancaire, tant sur le plan national que supranational (devoirs du banquiers, exigences de fonds propres par la réglementation renforcées par la prévisions des risques tels que le risque opérationnel, etc. ).

En outre, M Percie du Sert s’est attardé sur l’enjeu de l’évolution de l’activité bancaire face à un contexte actuel en mutation : développement de la bancassurance, diversification de l’activité des établissements de crédit dans la distribution de produits à valeur ajoutée etc …

L’intervention s’est ensuite terminée par un point sur l’actualité juridique liée à l’activité bancaire et les perspectives d’évolution futures de l’activité bancaire telles que le TEG, le droit au compte, les actions de groupe, la médiation des petits litiges en matière de droit de la consommation mise en place par la transposition récente d’une Directive européenne, l’évolution des moyens de paiement mais surtout la tendance du métier de banquier vers l’expertise.

A l’issue de son intervention, M Percie du Sert a pris le soin de répondre à toutes nos questions.

Les étudiants de la promotion 2015/2016 remercient chaleureusement Monsieur Percie du Sert pour cette conférence. Cette rencontre a permis aux étudiants de profiter de l’avis et de l’expérience d’un professionnel du secteur bancaire sur des questions en lien étroit avec les enseignements qu’ils suivent dans le cadre de leur formation.