Lyon n’est pas seulement une ville parfaite pour faire ses études. Elle l’est aussi pour y vivre, tout simplement ! Voici donc un choix absolument subjectif de ce que Lyon et sa région peut vous proposer de mieux.

Manger…

Vous allez vite le découvrir, à Lyon on mange très, très bien. Bien sûr, les 2000 restaurants de la ville ne sont pas tous au top, mais les bonnes adresses sont très nombreuses. Cuisine typique lyonnaise (les « bouchons »), cuisine française ou internationale, il y a l’embarras du choix !

On vous glisse quand même quelques adresses, et ensuite à vous d’en découvrir plus !

Café Thomas
1 rue Laurencin
69002 Lyon

Petit bar à tapas très convivial et abordable.

Les fils à maman
25 rue de l’Arbre-sec
69001 Lyon

Croquettes de babybel pané, tiramisu au kinder, sablés de petits Lu.. Bref, un restaurant dont la carte déborde d’originalité et qui vous fera retomber en enfance!

La Lambretta
74 rue de Marseille
69007 Lyon

Restaurant italien réputé pour ses pizzas (vice champion du Monde 2012).

Les musées de la ville

Riche d’une histoire remontant à avant la colonisation romaine, Lyon offre un patrimoine historique unique et toujours en évolution. D’où l’existence de dizaines de musées, qu’il serait trop long de tous détailler. Voici les plus importants et/ou les plus marquants, à notre avis.

  • Le musée des Confluences : Le dernier né… Sa construction a été un véritable gouffre financier, mais le résultat est spectaculaire, tant architecturalement que du point de vue des collections. A la fois musée d’histoire naturelle et d’histoire des civilisations, le Musée des Confluences est devenu incontournable à Lyon dès son ouverture.
  • Le musée des beaux-arts : Installé dans le superbe palais St-Pierre, place des Terreaux, c’est l’un des plus importants musées des beaux-arts de France et d’Europe. Au travers de 70 salles, toute l’histoire de l’art est résumée, de l’antiquité au début du XXème. A voir absolument, quelques pièces exceptionnelles, à commencer par la « Fuite en Egypte » de Poussin, chef-d’œuvre absolu du classicisme du XVIIème.
  • Le musée d’art contemporain : une collection importante, et surtout des expositions évènementielles régulières font vivre ce musée tout au long de l’année. C’est aussi le centre de la prestigieuse Biennale d’art contemporain de Lyon.
  • Le musée gallo-romain : Niché à flan de colline sur le site époustouflant du grand théâtre de Fourvière, de très riches collections remontant à l’âge d’or de Lugdunum. A réserver, peut-être, aux passionnés d’histoire. Pour les autres, la visite du théâtre et de l’odéon attenant sera peut-être suffisante…
  • La maison des Canuts : Incontournable pour tout comprendre de l’industrie de la soie, qui a façonné le Lyon moderne. Ne parlons pas de la boutique attenante, c’est le siège de toutes les tentations.
  • Pour les amateurs de livres, ou, mieux, pour les latinistes, petit coup de coeur pour le musée de l’Imprimerie.