Le 20 Janvier dernier, la promotion a eu le plaisir et l’honneur d’être invitée par Madame Gisèle Reynaud à la seconde édition des rencontres de la Niaque organisé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) France.

Il nous a été permis d’entendre divers témoignages d’entrepreneurs ayant fait l’expérience du programme d’accélérateur de PME de BPI France.

Ce programme a pour objectif de faire bénéficier chaque PME d’un accompagnement individuel, de conseils précis, de diagnostics, d’accès à des séminaires et ce durant 24 mois. L’objectif est de créer un réseau solide au sein duquel les expériences et les bonnes pratiques des PME sont partagées.

Un tel programme ne pouvait que être reconduit eu égard au succès de sa première édition lancée l’année dernière. En effet, la plupart des participants au programme a connu au moins 14% de croissance et généré 8,5% d’emplois supplémentaires.

Ce programme se veut être un véritable démultiplicateur d’énergies permettant de booster la croissance de ses participants afin de les amener progressivement au rang d’entreprises de tailles intermédiaires, catégorie d’entreprises faisant cruellement défaut à l’heure actuelle sur le territoire français.

Face au succès grandissant de cet accélérateur de PME, un nouvel accélérateur  sera lancé par la BPI au mois d’Avril 2016. Il sera réservé aux entreprises de tailles intermédiaires (ETI).

La conférence fut divisée en deux parties. La première était consacrée à  la présentation du programme par Monsieur Nicolas Dufourq, Président-Directeur Général de BPI France ainsi qu’à l’intervention d’une dizaine de nouveaux participants aussi divers les uns que les autres (entreprise de maquillage, de charbon, de métallurgie, de marketing…).

En seconde partie, différents ateliers étaient organisés. Les professionnels ont pu exposer leurs savoirs-faire et cœur de métiers. Ces ateliers ont permis aux étudiants présents de percevoir l’étroit lien qu’entretient BPI France avec les PME, dans leurs quêtes de financement, d’accompagnement et de développement.

Les participants ont pu prendre conscience que les PME sont  vitales au tissu économique français. Ces entreprises ont notamment un rôle de soutien aux grands groupes en tant que fournisseurs. L’initiative de la BPI est à saluer. Au regard du contexte économique, elle paraît utile, encourageante mais surtout nécessaire.

La promotion a tout particulièrement aimé l’enthousiasme qui animait chacun des participants et a fait sienne pour le reste de l’année la devise de l’un d’entre eux étant « When there is a will, there is a way ! ».

La promotion du master 2 droit bancaire et marché financier tient à remercier les organisateurs et la BPI France pour leur accueil chaleureux pour cette rencontre tant réussie.

La promotion souhaite bonne chance et plein de succès aux 60 participants !